Le Mas de Peyrefiche

L’histoire

Le Mas de Peyrefiche, dont les premières constructions remontent au XIIe siècle, est un ancien relais sur la draille de transhumance de l’Aubrac, adossé aux pentes granitiques entre Le Vigan et l’Aigoual. Entouré de terrasses, son architecture témoigne encore d’un passé où la vie agricole était omniprésente : magnaneries, clède (séchoir à châtaignes), four à pain…

Le nom du mas, qui signifie « Pierre plantée » , vient du menhir qui se trouve au col tout proche. Un dolmen y était associé.

Installés depuis 2002 à Peyrefiche, nous avons travaillé à la restauration du mas, avec le soucis de préserver l’authenticité du bâti tout en privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et les énergies renouvelables. Nous avons planté des arbres, remonté les murs des terrasses agricoles et converti nos cultures en agriculture biologique.

Aujourd’hui

Nous sommes deux familles à habiter ce lieu et à le faire vivre, par nos activités agricoles d’élevage et de cultures, combinaison idéale pour préserver les paysages.

Nous avons également toujours souhaité que le Mas de Peyrefiche soit un lieu d’accueil touristique. Nous avons aménagé un gîte, deux espaces de bivouac et puis, plus récemment, une salle de groupe, pour accueillir des visiteurs de tous horizons, mais également des résidences d’artistes et des stages. Visite virtuelle par ICI